Login

Production Trouver des opportunités dans un marché tendu

Sur les 36 projets d'expérimentation présentés dans l'appel à projets 2016, 22 seront financés. Ici, la station Astredhor de Saint-Germain-en-Laye (78).

Deux axes ont marqué le dernier Conseil spécialisé « horticole » de FranceAgriMer : les études économiques et les projets d'expérimentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réuni le 7 juin dernier sous la présidence de Dominique Boutillon, le Conseil spécialisé « horticole » de FranceAgriMer a permis de dévoiler de nombreux résultats d'études économiques datant de 2015. Non sans que les représentants professionnels aient au préalable souligné « la difficulté des enjeux économiques auxquels sont confrontées les entreprises et la nécessaire prise en compte des orientations fixées à ce titre par le plan stratégique de la filière ».

C'est tout d'abord le résultat 2015 du panel TNS Sofres cofinancé par FranceAgriMer et Val'hor sur les achats de végétaux d'ornement par les ménages français qui a été présenté. L'an dernier, le montant de ces achats s'est élevé à 2 542 millions d'euros, soit 425 millions d'unités vendues. La baisse en volume se poursuit (- 6 % par rapport à 2014), mais les sommes dépensées sont maintenues (+ 0,5 %). En ce qui concerne les lieux d'achat, les fleuristes restent en tête en valeur mais continuent de perdre des parts de marché. En volume, jardineries et grande distribution sont quasiment à égalité, estime FranceAgriMer. Le déficit du commerce extérieur du secteur est chiffré pour l'an dernier à 814 millions d'euros, une hausse de 0,2 %, avec une quasi-stabilité des importations en valeur et une baisse des exportations.

Vingt-deux projets d'expérimentation financés

Le Conseil dispose même de chiffres pour 2016 et... ils sont bons, avec une consommation en hausse de 10 % en volume et 8 % en valeur. Malheureusement, ils ne concernent que le premier trimestre de cette année. On sait ce qu'il est advenu depuis.

L'autre grand point évoqué lors de ce Conseil spécialisé portait sur les expérimentations. L'appel à projets pour 2016 avait fait remonter de la part des stations 36 propositions, 8 au niveau national, 28 au niveau régional. Vingt-deux de ces projets ont été retenus, 7 au niveau national, 15 en région. Le montant de l'aide sera au global de 1,2 million d'euros, dont 393 014 euros à destination des projets nationaux et 807 911 des projets régionaux. Pour 2017, le Conseil a rappelé les priorités concernant l'appel à projets. La première au niveau national, et deuxième au niveau régional, porte sur l'analyse des marchés, l'identification de nouveaux produits et la mise à disposition d'un matériel végétal performant. L'objectif étant de comprendre les attentes des utilisateurs, de répondre aux nouveaux marchés et de trouver des débouchés. La priorité suivante, classée deuxième au niveau national mais première au niveau régional, est d'accroître la performance des entreprises en développant la connaissance des interactions entre culture et milieu. Enfin, la troisième est d'améliorer la qualité des produits.

Quant à la charte interprofessionnelle Xylella fastidiosa, qui incite les familles professionnelles à faciliter les contrôles et à participer à la détection précoce des foyers, elle a été dévoilée.

Pascal Fayolle

Les principales études économiques présentées brièvement ici seront développées prochainement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement